Dora - Nordhausen

Page crée le 3 / 10 / 05 avec les excellentes photos de Bernard Cocriamont qui a visité le mémorial

cocriamontbernard@skynet.be

 ______

 Le camp de Dora est crée le 25 août 1943 quelques jours après le bombardement de Peenemünde. Il est situé dans les montagne du Hartz au Nord Ouest de Buchenwald entre les villes d'Ellrich et de Nordhausen.

Le camps de Dora a été constitué initialement avec de la main d'oeuvre concentrationnaire, un Arbeitskommando issue du camps voisin de Buchenwald, chargé d'aménager une usine souterraine où doivent être construits et assemblés les V1 et V2.

Ce chantier qui débute dans une ancienne carrière d'Anhydrite est dirigé par l'entreprise industrielle Mittelwerke chargée des travaux d'aménagement et de la production des missiles et fusées.

Le site choisi est un ancien dépôt d'hydrocarbures creusé dés le début des années trente par la WIFO ( Wirtschaftliche Forschnungsgesellschaft ). Jusqu'en 1940, deux galeries principales y avaient été aménagées sous la colline avec quelques galeries médianes. Le projet de chantier Mittelbau allait ainsi poursuivre le creusement de galeries pour y installer un vaste complexe industriel.

Le camp de Dora, fournisseur de main d'oeuvre, allait ainsi devenir progressivement l'un des plus grands de l'Allemagne nazie causant la mort de milliers de détenus d'abord dans le percement des galeries sous la colline du Kohnstein puis ensuite lors de la conception des armes nouvelles.

On estime à 25 000 le nombre d'ouvriers décédés victimes des brutalités et d'épuisement sur les 60 000 affectés au camps de Dora.

Les déportés affectés au chantier seront dans un premier temps logés dans les galeries souterraines employés au percement et au bétonnage des tunnels. Les pertes en vie humaines y seront très importantes d'août 1943 à octobre 1944 période à laquelle cette main d'oeuvre quittera  les galeries pour être installé dans les baraquements qui allait devenir le camps de Dora.

   Photos actuelles du camps de Dora

Mirador de surveillance

*

Emplacement du camps

*

*

Fondations du bloc prison Arrestzellenbau avec les cellules et sa pièce d'interrogatoires destinées à recevoir les détenus suspectés de sabotage ou d'espionnage.

*

 

Sinistre bâtiment renfermant les fours crématoires

*

En mémoire des 60 000 morts ...

*

   L'usine Mittelwerke

Entrée du tunnel

Etat actuel de l'entrée

*

  L'usine souterraine destinée à recevoir les chaînes d'assemblage de V1 et V2 était composé de deux grands tunnels désignés par  les lettres A et B d'une longueur totale de trois kilomètres, traversé de part en part par une voie férrée.

  Ces deux tunnels sont reliés entre eux par des galeries transverses appellées Hallen qui contenaient les unités de production.

  Une voie ferrée amenait dans le tunnel A les pièces détachés provenant d'autres centres de production dispersés dans la   région afin que les chaînes de montage puissent construire les V1 et V2. Une fois l'assemblage terminé, les engins étaient  dirigés vers le tunnel B pour quitter l'usine par trains spéciaux.

  Cette activité fonctionnait jour et nuit avec prés de 6000 détenus encadrés par des Kapos et des techniciens  chargés de  surveiller le montage des composants qui devaient servir aux assemblages finals. La garde des détenus était assuré par des SS.

  La moindre maladresse, dû souvent aux conditions d'épuisement et de malnutrition, pouvait être assimilé à une tentative de  sabotage réprimé avec brutalité ou punie d'exécution immédiate.

  Le creusement d'autres galeries s'est poursuivi jusque dans les derniers mois de la guerre dans le but d'accroître la capacité de  production et de développer de nouvelles armes. Ces aménagements continus rendaient l'atmosphère insoutenable mêlant le  fracas des  machines outils à celui des engins de forage.

 

Chaine de montage FZG76 / V1

*

*

Chaine de montage A4 / V2

*

-  Etat actuel des galeries  -

*

*

Tuyére d'un A4V2

*

 

                                                                                                              retour  pages V1